Dans les meilleures circonstances, les conseils d’administration se chargent de la planification stratégique et de la prise de décision pour leur organisation en fonction de la mission, de la vision et des valeurs de celle-ci. La réalité est qu’il n’est pas toujours pratique pour les conseils, surtout les grands conseils, de se réunir en personne pour prendre certaines mesures nécessaires. Un comité exécutif est un groupe plus restreint ayant des liens étroits par le biais de la direction qui peut se réunir, souvent avec peu de préavis, pour traiter des questions urgentes qui affectent l’organisation de manière substantielle, comme une crise émergente. Le comité exécutif a le pouvoir d’agir au nom de l’ensemble du conseil. Le comité exécutif est un comité permanent qui agit souvent comme un comité de pilotage pour l’ensemble du conseil. Fonctionnant comme un comité de pilotage, le comité exécutif donne la priorité aux questions à traiter par l’ensemble du conseil. Bien que le comité exécutif soit composé de dirigeants de haut niveau, les membres du comité rendent compte au conseil d’administration. En France comex peut vous aider, plus d’infos sur le comex
Composition du comité exécutif
Le Business Dictionary définit le comité exécutif comme un ; « groupe de directeurs nommés pour agir au nom du conseil d’administration et dans le cadre des pouvoirs qui leur sont accordés par celui-ci. Généralement, il est composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire et d’un trésorier. » Le comité exécutif est composé de cadres supérieurs et de membres du conseil d’administration. Les règlements de l’organisation précisent exactement qui fait partie du comité exécutif. Généralement, tous les dirigeants du conseil sont invités à siéger au comité exécutif, ainsi que le président ou le PDG de la société. La plupart des comités exécutifs sont assez petits, avec trois à sept membres. Dans certaines sociétés, le président du conseil d’administration nomme les membres du comité exécutif, mais, généralement, c’est le conseil d’administration qui les nomme. Il est possible pour les conseils d’administration d’adopter une autre approche pour nommer les membres du comité exécutif, par exemple en nommant les présidents de chaque comité permanent et le président du conseil d’administration, à condition que les règlements administratifs concordent. Certains conseils trouvent utile d’avoir des présidents des comités des finances, de la gouvernance, de l’élaboration des programmes et des communications facilement disponibles pour une contribution immédiate sur les questions urgentes.
Réunions du comité exécutif
Dans la plupart des cas, le comité exécutif se réunit plus fréquemment que le conseil. Des réunions plus fréquentes leur permettent d’agir plus rapidement en cas de besoin. Le calendrier des réunions du comité exécutif varie autant que les entreprises. Les comités exécutifs peuvent se réunir tous les mois, tous les deux mois, tous les trimestres ou en fonction des besoins.
Le comité exécutif et sa relation avec le PDG
Le PDG fait souvent partie du comité exécutif. Que le conseil d’administration ait conclu ce type d’accord ou non, le PDG entretient généralement une relation particulière avec le comité exécutif.
Le comité exécutif assume généralement la responsabilité du recrutement, de la nomination et de l’embauche du PDG. Leur relation se poursuit lorsque le comité exécutif fixe le régime de rémunération du PDG et travaille avec lui pour établir des objectifs. Sur une base annuelle, le comité exécutif évalue les performances du PDG et met en œuvre les avantages et la rémunération conformément à leur accord. Le conseil reçoit un rapport de ces activités de la part du comité exécutif et approuve leurs actions. Le comité exécutif travaille généralement en étroite collaboration avec le PDG, agissant à titre consultatif. En raison de cette relation spéciale et des liens étroits qui se forment souvent entre le PDG et le comité exécutif, ce dernier sert habituellement de liaison entre le PDG et l’ensemble du conseil d’administration.
Tâches et responsabilités du comité exécutif
Les conseils d’administration décriront les tâches et responsabilités spécifiques du comité exécutif, qui varient selon les besoins de chaque organisation, dans les règlements administratifs. Voici une description de plusieurs des fonctions et responsabilités courantes des comités exécutifs.
You may also like
-
Secrets révélés : booster votre petite entreprise grâce à des stratégies astucieuses
-
Le vrai prix d’un courtier en crédit immobilier : découvrez les chiffres cachés !
-
Les secrets inattendus des meilleurs leaders : découvrez ce qui fait vraiment la différence
-
Révolutionner sa gestion de projet : astuces inédites et solutions simples
-
Guide Pratique pour Créer une Entreprise Généraliste de A à Z