Le secteur du travail n’a cessé d’évoluer depuis des décennies. On fait face aux startups, aux freelances, aux télétravailleurs et aux autres porteurs de projets. Les coworking permettent d’accueillir ces modes de travail !
Le coworking : C’est quoi ?
Le coworking est une tendance qui a commencé aux USA. Il s’agit d’offrir un vaste espace de travail où les entrepreneurs sont réunis. On y trouve des entrepreneurs et des prestataires de services.
C’est une alternative intéressante pour pallier à la solitude et à l’isolement que propose une activité à domicile ou la location de bureaux classique, requérant un investissement plus conséquent.
Ce type d’organisation du travail est en phase avec les valeurs des start-ups, sollicitant particulièrement ce type d’environnement.
Patchwork coworking : Quels sont les avantages de ce type d’environnement de travail ?
Un gain financier pour l’entrepreneur
Depuis mars 2020, toutes les entreprises ont dû mettre les salariés en télétravail dès lors que leur poste le permettait. Les dirigeants d’entreprise sont de plus en plus favorables à cette idée en raison de l’économie que cela génère. Au lieu d’occuper un poste de travail dans un local loué par l’entreprise, chacun peut travailler de chez soi.
L’entreprise n’est pas obligée de garder de grands locaux pour accueillir l’ensemble de ses employés, d’où l’économie réalisée aussi bien au niveau du loyer, que du matériel ou des agencements divers.
Même si elle doit payer par un exemple un patchwork coworking, cet environnement de travail spécifique impact positivement sur la productivité du salarié.
Des espaces bien pensés pour vous donner plus de crédibilité
Travailler dans son salon a tout de même un inconvénient majeur : La question des rendez-vous est assez délicate pour les travailleurs freelances. Généralement, les prix de location de bureaux coûtent assez chers.
Le coworking ne se réduit pas au partage de bureau. Il offre des espaces modulables pouvant s’adapter à de multiples activités comme :
- Le studio photo ;
- L’atelier de peinture ;
- La salle de conférence ;
- La salle de projection…
Recevoir vos clients dans un espace adapté donnera une meilleure tournure à vos entretiens.
Un choix de taille pour les jeunes entreprises ou les indépendants
Le coworking intéresse fortement la génération Millénials, composée de :
- Freelances,
- Indépendants,
- Jeunes entrepreneurs,
- Start-ups en phase de démarrage…
C’est une toute autre façon d’avoir un siège entrepreneurial, de séparer vie personnelle et professionnelle, et d’avoir un bureau flexible.
Aucun problème d’agencement de l’espace
Même si l’on travaille de chez soi, il y a certains coûts en sus à prévoir afin de bien aménager son espace de travail. En sélectionnant un espace de coworking, tous les meubles sont fournis. Une fois l’espace réservé, vous pouvez alors commencer votre travail.
Bien qu’il n’y ait pas d’ordinateurs portables, vous pouvez compter sur d’autres mobiliers comme le fauteuil ergonomique, les téléphones, les photocopieuses ou encore la connexion internet.
La présence d’espaces communs confortables
Ce sont les espaces communs qui vont apporter de l’ambiance aux espaces de coworking. Vous pouvez donc trouver des espaces pour vous détendre et discuter avec d’autres coworkers.
C’est une communauté à part entière qui va se créer : On peut discuter autour d’un verre avec un collègue, on peut s’arrêter manger un morceau dans la cuisine ou encore se détendre dans les espaces individuels.
Dans les divers espaces communs, il est possible de dénicher une cabine téléphonique ainsi que des espaces « bulles » pour se réunir.
Profiter de la sociabilité
Etre isolé tout au long de la journée peut être mentalement difficile. Travailler dans un espace de coworking permet alors de faire des rencontres et de socialiser.
Dans des locaux, on peut rencontrer de nouvelles personnes, échanger et pourquoi pas, trouver de nouvelles opportunités de travail.