Lorsque l’on discute de cette question avec des personnes qui travaillent dans ce domaine, les gens ont tendance à supposer que plus le dosage des granulats est rapide, plus le processus de production se déroule rapidement. Il est seulement important d’ajuster la vitesse de dosage des agrégats en fonction de la vitesse de l’étape la plus lente dans l’ensemble du processus.
La vitesse de dosage est importante
Dans le processus de fabrication du béton, l’étape la plus lente est généralement le temps total requis pour le mélange et la décharge du mélangeur dans une centrale à béton humide. Dans une centrale à béton sec, l’étape la plus lente est le temps total nécessaire pour décharger les matériaux dans le camion malaxeur. Ce cycle détermine donc la capacité de dosage des granulats nécessaire. Une fois cette capacité définie, il est plus facile de prendre des mesures, qui permettent d’atteindre une grande précision de dosage.
Comment la précision de dosage des granulats affecte les coûts de production du béton ?
La variation de la précision de dosage des granulats entraîne une variation du ratio des autres composants du béton et donc une variation de la qualité du béton. Pour que le béton réponde aux exigences des normes en vigueur, la variation du dosage et du pesage est généralement compensée par l’ajout de ciment dans le mélange.
Le ciment est la matière première la plus chère dans la production de béton, l’ajout de ciment augmente donc les coûts de production. Les coûts peuvent être réduits lorsque vous examinez et influencez activement les facteurs qui créent une variation de la qualité du béton et commencez à éliminer les raisons de cette variation. En particulier avec le béton à haute résistance et le béton spécial comme le béton projeté ou le béton résistant à l’abrasion, l’ajout de ciment supplémentaire peut influencer négativement les propriétés, une autre raison pour essayer de maintenir la variation du dosage des agrégats aussi faible que possible.
Le dispositif de dosage affecte la précision
Le dosage des agrégats est généralement effectué par des portes de dosage ou par des alimentateurs à bande, éventuellement avec le soutien de vibrateurs. Cliquez sur dosage beton pour connaître les proportions à respecter.
Portes de dosage
Le fonctionnement des portes de dosage est basé sur la gravité. La sortie au fond du bac à granulats est ouverte et les granulats, à vitesse croissante, commencent à s’écouler vers le bas sur le convoyeur à bande situé sous la sortie. Lorsque le dosage est effectué par une porte de dosage, il est facile d’atteindre une capacité de dosage importante mais instantanée. Atteindre un bon niveau de précision de dosage est très difficile car de nombreux facteurs affectent la précision, tels que :
- La taille de la sortie : une grande ouverture aide les agrégats à s’écouler rapidement hors du bac. Un débit trop élevé, à son tour, rend difficile l’atteinte d’une bonne précision de dosage. Une ouverture trop petite pourrait provoquer le blocage du matériau dans le cône du bac, ralentissant ou même interrompant l’écoulement des agrégats.
- La structure physique d’un bac et les propriétés d’écoulement des agrégats contenus dans le bac affectent la fluidité et la régularité de l’écoulement des agrégats hors du bac. Dans le pire des cas, les agrégats se bloquent ou il y a des pics d’écoulement instantanés qui réduisent considérablement la précision du dosage.
- La quantité d’agrégats à doser affecte également la précision du dosage. La quantité de flux postérieur, c’est-à-dire le matériau sur son chemin entre la sortie du bac et le convoyeur à bande, dépend de la taille de la porte de dosage et de la distance réelle par rapport au matériau qui se trouve déjà sur le convoyeur à bande. Il est donc difficile pour le système d’automatisation de déterminer la masse du flux secondaire, ce qui entraînera des erreurs de dosage.
- Une sortie et une porte bien dimensionnées et conçues de manière optimale, offrant la capacité de dosage requise, conduiront à une précision de dosage basée sur les normes. Si la capacité de dosage est trop élevée et que des problèmes de précision apparaissent, la situation peut être améliorée en limitant la fonction d’ouverture de la porte ou en ajustant la vitesse d’ouverture/de fermeture de la porte. Une bonne automatisation prédictive permet également d’améliorer la précision de dosage de la porte traditionnelle.
You may also like
-
Les voitures électriques vont-elles vraiment révolutionner notre quotidien ?
-
Découverte surprenante : le fonctionnement caché des panneaux solaires !
-
Découvrez comment la réalité augmentée bouleverse notre quotidien inattendu
-
Quand la magie de la création digitale transforme notre quotidien
-
Quand l’intelligence artificielle réinvente notre quotidien quotidien