En tant que partie essentielle de la planification stratégique, les chefs de projet doivent communiquer visuellement les ambitions et les principales étapes d’un projet. C’est là que les feuilles de route des projets sont utiles. Elles aident les parties prenantes à comprendre les objectifs des projets, les cibles, les ressources allouées et les livrables attendus, le tout tracé sur une ligne de temps.
Le document de plan de projet donne un aperçu des détails tactiques tandis que la feuille de route décrit la vue d’ensemble, c’est-à-dire , les composants et les jalons les plus importants. tout savoir sur la feuille de route
9 étapes simples
1. Choisissez le bon logiciel de gestion de projet
Dans la cartographie routière de projet, votre travail n’est aussi bon que les outils que vous utilisez car ils déterminent la quantité de données que vous serez en mesure de rassembler, de visualiser avec facilité et de suivre avec clarté. Les logiciels de gestion de projet doivent être intuitifs et tirer des données d’autres sources si nécessaire.
2. Définir les objectifs du projet
Les objectifs ne peuvent être suivis pour leur progression que s’ils ont été clairement définis en termes mesurables. Il faut donc répondre à la question « que voulons-nous atteindre? » en termes traçables pour que l’équipe puisse savoir si les objectifs sont atteints ou non. Les variables qui peuvent entrer dans la catégorie des objectifs comprennent :
- Public cible du projet
- Messagerie
- Portée du projet
Toutes ces variables doivent être clairement définies avant que le suivi ne commence.
3. Identifier les points de données pertinents
En clair, quels points de données mesurables utiliserez-vous pour suivre nos objectifs ? Précisez les chiffres qui seront utilisés pour mesurer le degré de réalisation de chaque objectif mentionné ci-dessus.
4. Définir le calendrier du projet
Définir le calendrier du projet implique de planifier sa durée. Disposez les jalons sur un calendrier pour créer la ligne de temps.
5. Créez une maquette de votre feuille de route
Avec l’outil de feuille de route que vous avez choisi, les objectifs définis et les points de données disponibles, procédez au traçage des variables par rapport à la chronologie pour faciliter le suivi. Créez des dépendances de tâches qui facilitent le suivi de l’état d’avancement du projet en mesurant plusieurs points de données côte à côte.
6. Examen initial
Une fois la maquette de votre feuille de route terminée, adoptez une vue d’ensemble de celle-ci pour aider à déterminer si elle atteint ses objectifs. Cette feuille de route offre-t-elle un aperçu général de la façon dont ce projet est appelé à progresser?
7. Créer la feuille de route
Avec votre maquette de feuille de route de projet examinée et testée, vous pouvez procéder à l’étoffer en détail comme elle est conçue pour l’être.
8. Examen par les sponsors
La feuille de route du projet est conçue pour donner aux principales parties prenantes un aperçu général de la façon dont le projet se déroule. C’est ici que vos sponsors de projet peuvent examiner la feuille de route pour déterminer si elle répond à leurs besoins.
9. Mises à jour continues
Avec le coup d’envoi de votre projet, vous devez continuer à mettre à jour la feuille de route pour tenir compte des changements qui peuvent survenir au fur et à mesure de l’avancement du projet.
You may also like
-
Découvrir les secrets pour lancer votre entreprise en ligne sans stress !
-
L’art de se lancer : secrets pour démarrer une entreprise qui prospère
-
Réussir sa création d’entreprise : les étapes inattendues à découvrir !
-
Trouvez l’idée révolutionnaire de business à domicile qui change tout !
-
Réussir sa startup : les secrets inattendus des entrepreneurs aguerris