Comment faire des œufs brouillés

 

 

 

Apprenez à faire des œufs brouillés ! Avec cette recette à 5 ingrédients, ils sortent mous, crémeux et savoureux à chaque fois. Un petit déjeuner facile et délicieux. La prochaine fois je vous donnerais la recette de la tchouktchouka !

 

Les œufs brouillés font partie des petits luxes du quotidien. Quand j’en fais, je savoure chaque bouchée. Ils sont doux et crémeux, riches et savoureux, et il se trouve qu’ils cuisent en moins de 5 minutes. Sérieusement, c’est incroyable, non ?

 

La recette ci-dessous est celle de mes « meilleurs » œufs brouillés. Je n’ajoute pas d’ingrédients fantaisistes, donc ils sont faciles à fouetter les matins ordinaires de semaine. Ils sont toujours moelleux, tendres et délicieux. Je les adore, et je pense que vous aussi.

 

Ingrédients de la recette des œufs brouillés

 

Pour réaliser cette recette d’œufs brouillés, vous aurez besoin de 5 ingrédients de base :

  1. Des œufs, bien sûr ! Utilisez les plus frais que vous pouvez trouver, d’une source locale si possible. Plus vos œufs sont frais, plus votre brouillade sera ensoleillée, crémeuse et savoureuse.
  2. Lait, lait végétal ou eau – J’en fouette un peu dans les œufs avant de les cuire. Cette humidité supplémentaire rend les œufs extra-mous et crémeux. Si vous utilisez du lait végétal, assurez-vous d’en choisir un avec une saveur neutre. Je recommande le lait d’amande non sucré.
  3. Huile d’olive extra-vierge ou beurre, pour la poêle. J’utilise toujours l’huile d’olive parce que c’est ce que je garde à portée de main. Mais le beurre fonctionne bien aussi, il ajoutera une riche saveur à cette recette.
  4. Sel…
  5. Et poivre! Pour ajouter une profondeur de saveur à ces simples œufs brouillés.

 

Comment faire des œufs brouillés

 

Donc, vous avez vos ingrédients. Il est maintenant temps de les faire cuire ! Voici ma méthode facile pour savoir comment faire des œufs brouillés :

Premièrement, battez les œufs. Placez-les dans un bol moyen, et fouettez jusqu’à ce que le jaune et les blancs soient bien mélangés.

 

Ajoutez le lait ou l’eau, et fouettez à nouveau ! Les œufs battus doivent avoir une couleur jaune uniforme, sans taches ni traînées translucides.

Puis, préchauffez doucement la poêle. Badigeonnez une petite poêle antiadhésive d’huile d’olive, ou faites fondre un peu de beurre à l’intérieur. Faites chauffer la poêle à feu moyen.

 

Enfin, faites cuire. Versez le mélange d’œufs, et laissez-le cuire pendant quelques secondes, sans le déranger. Ensuite, tirez une spatule en caoutchouc sur le fond de la casserole pour former de gros caillés mous d’œufs brouillés.

Poursuivez la cuisson à feu moyen-doux, en pliant et en remuant les œufs toutes les quelques secondes. Pendant que vous travaillez, assurez-vous de racler votre spatule le long du fond et des côtés de la casserole pour continuer à former des caillés et pour empêcher toute partie des œufs de sécher.

Pour une brouillade douce et crémeuse, arrêtez lorsque les œufs sont presque pris, mais qu’il reste un peu d’œuf liquide. Retirez la casserole du feu, et assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre.

 

C’est tout ! L’ensemble du processus sera terminé en moins de 5 minutes.

 

Les œufs brouillés Suggestions d’accompagnement

Pour un petit-déjeuner facile et délicieux, garnissez les œufs brouillés de ciboulette fraîche hachée, et servez-vous ! Pour un repas plus copieux, servez-les avec des toasts, un bagel ou des toasts à l’avocat, des pommes de terre pour le petit déjeuner ou votre fruit frais préféré. Les œufs brouillés sont également un excellent choix pour un brunch de week-end décontracté. J’aime les servir avec quelque chose de sucré, comme l’une de ces recettes :

  • Crêpes à la banane
    Rouleaux à la cannelle
    Muffins aux fraises
    Muffins aux pépites de chocolat
    Pain à la banane sain
    Scones aux bleuets
    Gâteau d’avoine cuit au four