Qu’est-ce que Pâques : Comprendre l’histoire et les symboles

 

 

Qu’est-ce que Pâques ?

 

Pâques est une date très significative au sein du christianisme et constitue le fondement de la foi chrétienne. Jésus, le Fils de Dieu, a accompli la prophétie et, par sa mort, a fait le don de la vie éternelle au ciel à ceux qui croient en sa mort et sa résurrection. 

Pâques est la célébration de la résurrection de Jésus du tombeau le troisième jour après sa crucifixion. Pâques est l’accomplissement de la prophétie du Messie qui serait persécuté, mourrait pour nos péchés et ressusciterait le troisième jour. (Isaïe 53). 

Pâques suit une période de jeûne appelée Carême, au cours de laquelle de nombreuses églises réservent du temps pour se repentir et se souvenir. 

Le Carême commence le mercredi des Cendres et se termine le Vendredi saint, le jour de la crucifixion de Jésus. 

La Semaine Sainte, ou « Semaine de la Passion », et comprend:

  • Le dimanche des Rameaux (le jour où Jésus est entré à Jérusalem et a été fêté);
  • Lle Jeudi Saint (la « Dernière Cène » où Jésus a rencontré ses disciples pour observer la Pâque);
  • Le Vendredi Saint (où Jésus sera crucifié sur la croix).

Quand a commencé Pâques ?

 

Les premiers chrétiens célébraient la résurrection le quatorze de Nisan (notre mars-avril), date de la Pâque juive. Les jours juifs se comptant de soir en soir, Jésus avait donc célébré sa dernière Cène le soir de la Pâque et avait été crucifié le jour de la Pâque. Les premiers chrétiens qui célébraient la Pâque adoraient Jésus comme l’agneau pascal et le rédempteur.

 

Constantin voulait que le christianisme soit totalement séparé du judaïsme et ne voulait pas que Pâques soit célébrée le jour de la Pâque juive. Le concile de Nicée exigea en conséquence que la fête de la résurrection soit célébrée un dimanche et jamais le jour de la Pâque juive. Pâques devait être le dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe de printemps. Comme la date de l’équinoxe de printemps changeait d’une année à l’autre, le calcul de la bonne date peut être difficile. 

 

Connexion à la Pâque

 

Le jour précédant sa crucifixion, Jésus a observé la Pâque avec ses disciples. Cet événement est connu sous le nom de la dernière Cène. La Pâque est le moment où les Juifs se souviennent de leur liberté et de leur exode d’Égypte.

Pendant cette fête de la Pâque, Jésus a dit à ses disciples que le pain symbolisait son corps qui serait rompu et le vin, son sang, qui serait versé pour le pardon des péchés.

La Cène est commémorée aujourd’hui dans les églises et les services religieux par l’acte de communier et de partager le pain et le vin en souvenir du sacrifice de Jésus (Matthieu 26:17-30). 

Jésus a été arrêté après le repas de la Pâque alors qu’il priait dans le jardin de Gethsémani. Il a ensuite été conduit devant le gouverneur romain, Ponce Pilate, pour être jugé. 

 

Traditions chrétiennes et païennes

 

Il existe de nombreuses traditions qui entourent toute la saison du carême, la semaine sainte et le dimanche de Pâques pendant lequel est organisé un repas traditionnel ou la deco paques est recherchée. Les traditions généralement observées à travers le monde incluent le lapin de Pâques, les œufs colorés, les paniers cadeaux et les fleurs pour trouver des idées http://www.ldeo-interieurs.com/les-meilleures-idees-de-decoration-pour-paques/ . Voici quelques traditions intéressantes à travers le monde:

  • En Pologne, le lundi de Pâques, les garçons essaient de tremper les gens avec des seaux d’eau. Cette tradition a est enracinée dans le baptême du prince polonais Mieszko le lundi de Pâques en 996.
  • En Grèce, le matin du samedi saint est connu comme le « lancer de pots » annuel où les résidents jettent des pots par les fenêtres. C’est une tradition utilisée pour marquer le début du printemps et les nouvelles récoltes dans de nouveaux pots.
  • En Europe, il y a de grands feux de joie appelés feux de Pâques qui sont allumés du dimanche au lundi de Pâques. L’origine saxonne veut que les feux chassent l’hiver et que Pâques apporte le printemps.