Sept façons simples de créer un jardin favorable à la vie sauvage

1. Nourrir les oiseaux

Une mangeoire à graines constitue un moyen simple et rapide de rendre votre jardin plus attrayant pour les oiseaux. Si vous êtes partant pour un peu de bricolage, vous pouvez essayer de fabriquer une mangeoire à oiseaux à partir d’une bouteille en plastique réutilisée. Si les écureuils posent problème dans votre région, il peut être préférable d’acheter une mangeoire anti-écureuil à la place. Celles-ci ne permettent qu’aux petits oiseaux d’accéder à la nourriture. Le type de nourriture que vous mettez dans les mangeoires affectera les espèces qui visitent votre jardin. Par exemple, les vers de farine sont populaires auprès des mangeurs d’insectes tels que les moineaux, tandis que les chardonnerets ont un faible pour les graines de Niger. Si vous installez une mangeoire, pensez à la nettoyer régulièrement. En plus des oiseaux sauvages de passage, vous pourriez aussi envisager de vous lancer dans un petit élevage d’oiseaux domestiques tels que l’oie de guinée. Découvrez tous les avantages d’un élevage d’oie de guinée pour votre jardin favorable à la vie sauvage en cliquant sur le lien ci-joint.

 

2. Cultiver des plantes favorables aux papillons

Les papillons de nuit adultes se nourrissent du nectar de presque toutes les fleurs, comme la plupart des autres pollinisateurs, mais leurs chenilles sont difficiles et ne peuvent survivre que sur une ou deux espèces végétales. Par exemple, le papillon bigaradier ne se nourrira et ne pondra ses œufs que sur les buissons de nerprun. Planter un éventail d’espèces végétales qui fleurissent à différents stades de l’année maximisera les chances qu’une variété de papillons et d’autres insectes visitent votre jardin. Le prunellier et les arbres fruitiers tels que le prunier et le pommier sont de bons ajouts au jardin pour les animaux qui sont actifs plus tôt dans l’année. Les espèces qui apparaissent ou sont encore actives plus tard dans l’année pourraient être attirées par la lingue ou le lierre. Les fruits pourris représentent également une excellente source de nutrition pour les papillons.

Les différentes formes de fleurs attireront différents insectes. Les tubes longs et fins du chèvrefeuille sont particulièrement appréciés des papillons, les campanules et les digitales sont parfaites pour les abeilles. Les fleurs plates telles que les marguerites et les carottes sauvages attireront également ces dernières et un certain nombre d’autres insectes.

 

3. Tirer le meilleur parti du compost

Créer un tas de compost dans votre jardin à partir des déchets de cuisine est un excellent moyen de réduire ce qui va à la décharge et créera un havre pour les petits invertébrés tels que les mille-pattes, les cloportes et les araignées. Ils constituent une excellente source d’alimentation pour les autres animaux sauvages. Les vers aident à créer du compost à partir de feuilles et d’autres matières organiques, ils se faufileront probablement dans votre tas de compost. L’épandage de compost fait maison sur votre jardin encouragera les vers partout où il se répand. Ils améliorent le drainage du sol et transfèrent des nutriments importants à la surface. Les limaces et les escargots peuvent également être attirés par un tas de compost. Ce sont d’importants recycleurs, donc si vous les repérez ailleurs dans votre jardin, vous pouvez les ajouter au tas. Les limaces sont également une source de nourriture pour les carabes et les crapauds, tandis que les les grives mangeront des escargots. Évitez d’utiliser des pesticides contre les limaces et les escargots, car ils sont toxiques pour les autres animaux sauvages et peuvent causer de gros problèmes dans les sources d’eau potable. Si vous commencez un tas de compost plutôt que d’utiliser un bac, sachez que c’est un endroit chaud que les animaux, y compris les hérissons, choisiront pour hiberner. Si possible, évitez de déplacer le compost pendant les mois d’hiver.

 

4. Aidez les créatures de la nuit

Plusieurs animaux sauvages traversent dans votre jardin la nuit, même si vous n’êtes pas réveillé pour les voir. Le chèvrefeuille et l’onagre sont des fleurs à floraison nocturne qui libèrent leurs parfums après la tombée de la nuit, attirant les insectes pollinisateurs. Il existe plusieurs espèces de chauve-souris vivant en France et les insectes volant la nuit constituent un repas attrayant pour ces insectivores. Vous pouvez également aider les chauves-souris en réduisant ou en supprimant l’éclairage artificiel de votre jardin et autour de votre propriété. L’éclairage artificiel peut empêcher les chauves-souris de voir les objets sur leur chemin, ce qui peut entraîner des chocs avec des obstacles. Les hérissons sont surtout des visiteurs nocturnes qui maintiennent l’équilibre de l’écosystème du jardin. Se coordonner avec vos voisins pour ajouter un trou à hérisson, une brèche dans les clôtures et les murs qui divisent le jardin, les aidera à entrer. Une autre façon d’aider les hérissons est de leur préparer une maison pour nicher et hiberner.

 

5. Ajouter de l’eau

Il existe six amphibiens, dont les grenouilles communes, les tritons lisses et les crapauds communs. Tous sont de bons contrôleurs de nuisibles, se nourrissant d’une variété d’invertébrés. Ajouter un petit étang à votre jardin est un excellent moyen de garder ces animaux heureux et peut même attirer les libellules en été quand elles sont actives. Les insectes qui se rassemblent au bord de l’eau seront également appréciés des chauves-souris.