Il peut sembler étrange d’effectuer des opérations bancaires avec une institution qui n’existe que dans l’espace virtuel. Pourtant, si vous effectuez déjà une grande partie de vos opérations bancaires sur votre ordinateur ou un appareil mobile, le changement pourrait ne pas être aussi choquant que vous le pensez.
Il y a sûrement certains aspects de la banque en ligne que vous devez garder à l’esprit si vous envisagez un changement. De plus, il y a d’autres facteurs que vous devriez prendre en compte chaque fois que vous changez d’institution financière, en ligne ou non, comme la sécurité et la commodité.
Voici 5 étapes à suivre avant de sauter dans une relation bancaire en ligne :
1. Vérifiez la stabilité de l’institution
Renseignez-vous sur l’importance des actifs de la banque et sur son ancienneté. Si la banque est cotée en bourse, vous pouvez vérifier le cours de ses actions et lire ses rapports financiers. Bien que ces attributs ne soient pas des mesures infaillibles de la stabilité financière, une très petite ou nouvelle institution peut être plus vulnérable aux turbulences économiques.
2. Recherchez une banque qui dispose d’un réseau de guichets automatiques ou qui rembourse les frais hors réseau
Certaines banques en ligne disposent d’un réseau de guichets automatiques que les clients peuvent utiliser, sans frais. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que vous serez remboursé des frais que vous encourez lorsque vous utilisez les machines d’autres banques. Assurez-vous que le plafond est très élevé ou inexistant. Dressez une liste des autres frais que votre institution financière vous facture actuellement pour des choses comme l’utilisation de la carte de débit, la maintenance mensuelle, etc. Les banques en ligne ont des frais généraux moins élevés, de sorte qu’elles peuvent parfois offrir gratuitement le type de services que les banques physiques facturent de plus en plus.
Si vous avez un compte au crédit mutuel, découvrez cmut, la banque en ligne de cet établissement.
3. Vérifiez les antécédents de sécurité de la banque
Si vous allez faire toutes vos opérations bancaires en ligne, vous voudrez une banque qui a une norme élevée pour les mots de passe des clients. La banque devrait vous demander une authentification de secours si vous vous connectez à partir d’un autre ordinateur. Idéalement, vous voudrez également avoir la possibilité de recevoir des alertes lorsque des transactions dépassant un certain montant ou en dehors d’une zone géographique particulière sont effectuées.
4. Découvrez ce qu’il faut pour joindre un représentant du service client en direct
Puisque vous ne pouvez pas simplement entrer dans une succursale et parler à un caissier, découvrez à quelle vitesse vous pouvez parler à quelqu’un si vous avez une question, perdez votre carte de débit ou avez un problème avec votre compte. La norme d’or est le service en direct 24/7.
5. Faites l’inventaire des autres produits de la banque
Proposent-ils des comptes de marché monétaire ? Des prêts ou des cartes de crédit ? Contrairement aux établissements physiques de plein exercice, la catégorie des banques en ligne n’est pas aussi complète, mais un nombre croissant d’entre elles s’étendent à d’autres domaines et offrent un plus large éventail de services financiers.
You may also like
-
Secrets révélés : booster votre petite entreprise grâce à des stratégies astucieuses
-
Le vrai prix d’un courtier en crédit immobilier : découvrez les chiffres cachés !
-
Les secrets inattendus des meilleurs leaders : découvrez ce qui fait vraiment la différence
-
Révolutionner sa gestion de projet : astuces inédites et solutions simples
-
Guide Pratique pour Créer une Entreprise Généraliste de A à Z